top of page

Qu'est-ce que la Réflexologie Auriculaire ?

                                 

La Réflexologie Auriculaire ou auriculothérapie (reconnue officiellement en 1987 par l'O.M.S.) 

est une technique naturelle qui utilise le pavillon de l'oreille comme zone réflexe.

 

C'est une réflexologie.

Chaque partie ou organe du corps en souffrance se projette sur le pavillon l'oreille.                 

L'objectif de la Réflexologie Auriculaire est de stimuler ces points de projection, afin de rééquilibrer la fonction de la partie du corps concernée.

 

En effet, la stimulation d'un point auriculaire va envoyer une information au système nerveux, qui lui à son tour, va la transmettre à la partie du corps en souffrance, afin de réguler sa fonction, de la stimuler, d'agir sur la douleur...

                                   

On peut ainsi agir de façon bénéfique sur les membres, les organes, les viscères, les glandes, la peau...

Correspondance oreille/fœtus

Un peu d'histoire pour les intéressés...

 

 

Depuis des millénaires dans de nombreuses civilisations, le pavillon de l'oreille est utilisé pour soulager. Voici quelques exemples:

 

- 3200 ans avant J.C, les égyptiens utilisaient l'oreille pour soigner certaines douleurs.

 

- 2500 ans avant J.C, dans le Nei King (premier livre d'Acupuncture, il est mentionné: "les vaisseaux dans l'espace de l'oreille régularise la douleur".

 

- IVème siècle avant J.C, Hippocrate, après un séjour en Egypte a parlé de l'incisions des  veines rétro-auriculaires en cas d'impuissance et de frigidité.

 

- Au XVIème siècle, des médecins espagnols utilisaient l'oreille pour soulager les sciatiques...

 

La Réflexologie Auriculaire, ou auriculothérapie a finalement été véritablement développée par le Docteur Paul Nogier (médecin lyonnais) dans les années 1950. Il avait en effet vu de nombreux patients qui étaient soulagés de sciatiques par une certaine Madame Barrin, qui utilisait l'oreille. Ceci suscita sa curiosité, et il tenta lui-même l'expérience avec succès. Il fut étonné et surtout intrigué. C'est de là, qu'en partant de ce fameux point sciatique, qu'il réussi (avec de nombreuses années de recherche) à créer la première cartographie auriculaire, et c'est lui qui fut le premier à faire le lien de la correspondance entre l'oreille et un fœtus tête en bas, d'ou la projection de chaque partie du corps sur l'oreille.

bottom of page