top of page

Qu'est-ce que la Naturopathie

       La Naturopathie est une démarche de soins naturels, (référencée par l'OMS en 1978, et officiellement enregistrée depuis 1968 au Bureau International du Travail de Genève) dont le but est la prévention et la restauration du capital vital.

 

       L'objectif étant de préserver, de soutenir, de stimuler, de renforcer, ou de rééquilibrer la vitalité d'un individu, et de stimuler ses processus d'auto-guérison, grâce à des techniques naturelles (alimentation, remèdes naturels, sommeil...)

 

       Elle prend en compte l'être humain dans sa globalité en vue de rechercher les causes primaires d'un déséquilibre, grâce à la mise en évidence des terrains faibles qui caractérisent un individu.

Le réglage alimentaire et l'utilisation de remèdes naturels sont deux techniques piliers de la naturopathie:

 

 

Les remèdes naturels:

 

Les remèdes naturels sont un ensemble de substances non toxiques créées à partir de ce que nous offre la nature. Ces substances peuvent être d'origine végétale, minérale ou animale: Homéopathie Complexe, Gemmologie (Solutions fabriquées à partir de bourgeons de plantes), Oligo-éléments, phytothérapie, etc.

 

Ces remèdes renferment toutes les vertus de leur source et sont utilisés pour combler des carences, pour lutter contre des agressions, pour améliorer des problématiques, pour faciliter l'élimination des toxines, renforcer le système immunitaire...

 

Ils se présentent sous formes de comprimés, de granules, de sirop, d'ampoules... Ils permettront d'approfondir le travail effectué en séance pour certain, de le pérenniser pour d'autres.

Réglage et conseils alimentaires:


L'alimentation est l'une des techniques fondamentales de la naturopathie. Ce que nous mangeons constitue notre matière (os, tissus, cerveau, muscles, peau...). Si nous nous nourrissons mal, cela aura un impact direct sur notre santé, à court où à long terme, suivant la capacité de chacun à réagir.

 

Les réglages et conseils alimentaires que je propose suivent la règle des 5 impératifs fondamentaux suivants:

 

 L'alimentation doit être:

 

1. Naturelle, dans la mesure du possible.

 

2. Équilibrée (Je ne supprime aucune catégorie alimentaire).

 

3. Mesurée (prise en quantités adaptées)

 

4. Digeste

 

5. Individualisée

bottom of page